Alain Taligrot dit TALI

"sur la plage de cassis 2"   

céramique & tirage bronze /8    L 30cm


 

Les oiseaux de passage présentent

 

TALI

 

Du 8 septembre au 27 septembre 2014

 

 en exposition

 

au bureau du tourisme de Surgères 

 

5 rue Bersot 

 

05 46 01 12 10


06 72 32 53 76 

 

Alain Taligrot vit, aime, travaille au soleil du Sud de la France, où il a installé son atelier de céramique et sa fonderie de bronze d'art en 1995.
Sculpteur autodidacte, Taligrot canalise son énergie créatrice dans la matière et le geste, témoignant, d’une manière à la fois paisible et impétueuse, de la volupté de la forme et du mouvement.
De terre ou de bronze, les sculptures de Taligrot sont dynamiques, puissantes, et empreintes de sensualité. Initiées dans la séduction,ou s’élançant dans l’espace avec fougue, elles dévoilent, dans les reflets nuancés d’une patine sombre et brillante, leurs formes généreuses, massives et redondantes.
Les femmes, mais aussi les toros et les matadors, demeurent ses thèmes de prédilection.

Julien Graizely

Né en 1980 à Sedan

Vit et travaille dans la région de Cognac en Charente maritime

 

C’est un artiste résolument contemporain, qui explore, se joue de l’espace, du temps, des savoirs qu’il maîtrise et détourne par une gestuelle vive et libre. De sa peinture pleine à ses dessins légers au trait infini, reste le contraste, la lumière, la vibration.

Contraste des traits. Un trait graphique, maîtrisé, des silhouettes esquissées au plomb, vides mais vibrantes, des instants superposés. Et puis, l’impulsion du geste : le gribouillage qui efface, la griffure qui cache ou remplit, ce trait noir épais et puissant qui remplace la-tête-qui-pense.

Contraste des mondes. Sans chercher à porter un message net, ses mondes s’affrontent : celui qui veut et qui pense, celui du guerrier et du monde qui est, ce monde qui mange et se baigne, s’affale ou dégouline. Julien Graizely superpose et contre-emploie.

C’est le jouet qui tire, l’aigle qui attend le bus et la chaise
qu’on prend sur les genoux.

 

Anne-Lise