Le premier livre des éditions "les oiseaux de passage" vient de paraître

 

Ombres blanches

Véronique AMANS

     Ombres blanches est un recueil de nouvelles dans lequel se succèdent des portraits de femmes hauts en couleurs. Certaines (Exils) faussement effacées : Martha avait le regard froid et pour une fois, je ne l'ai pas sentie prête à l'indulgence. Ne pas savoir garder sa famille, ce n'était pas dans sa compréhension. Un homme avait tous les droits, même celui de l'adultère, mais il devait maintenir la respectabilité du foyer, le soumettre à son autorité. D'autres (Saisons) sont dans une ardente patience : J’ai pensé aux mûres des ronciers du chemin. Il en restait quelques tardives. Peut-être pour deux trois pots que je pourrai lui envoyer au prochain colis. Avec mes lettres. Une par jour, avec des fleurs séchées ou un papillon. Chaque saison, je lui envoie une feuille du ginkgo biloba de la place du village en souvenir de notre premier baiser un soir de bal... Tous les jours une lettre. Je les fais partir, nouées d’un de mes rubans de cheveux, toutes ensemble dans le colis de la quinzaine. Tous les jours des mots d’amour...

Deux portraits d'hommes quand même, tous deux absents, lointains ou en partance, mais qui soulignent par leur présence dans ce recueil l'importance des femmes de Véronique AMANS.

 

Tantôt impressionnistes, tantôt d'un réalisme cruel, les portraits de Véronique AMANS sont croqués par un oeil fin observateur.


Conférence /Dédicace 2 décembre 2011 20h30 entrée libre

par etreetconnaitre 22 Novembre 2011, 17:37

 les éditions Sarbacane

la librairie Gréfinel

la galerie Être et Connaître

 

vous invitent à une rencontre particulière avec

 

Florent Silloray

qui présentera son album le Carnet de Roger, récit d'une enquête de 4 ans sur les traces de son grand-père, prisonnier de guerre français de 1940 à 1945 dans les stalag. Par la projection des documents de travail, des carnets de recherche, de croquis préparatoires, des photos prises durant l'élaboration de l'album, l'auteur vous fera pénétrer dans l'intimité de la création du Carnet de Roger et dans le quotidien du travail d'un atelier.

 

Vendredi 2 décembre à 20H30

Galerie Être et Connaître

55 rue Saint Nicolas

17000 La Rochelle

 

entrée libre